Portrait des archives

Les archives de l'abbaye de Saint-Gall se trouvent aujourd'hui au sous-sol de l'aile nord du bâtiment du gouvernement sur la place du monastère (Klosterhof 1) et sont donc situées au cœur de la ville de Saint-Gall.

Elles contiennent les documents juridiques et administratifs de l'ancien abbaye de Saint-Gall depuis l'an 719 jusqu'à sa dissolution en 1805. Les environ 750 actes de donation de la période de 720 à 960 sont particulièrement précieux. Près de 1000 hameaux, villages et villes de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et de France sont ainsi consignés par écrit pour la première fois dans un ou plusieurs actes des archives abbatiales de Saint-Gall. Tout aussi précieux est une centaine de diplômes de souverains carolingiens et ottoniens. Sur la base des notes figurant au dos des documents, l'activité archivistique peut être prouvée depuis plus de 1200 ans.

En raison de leurs fonds uniques au monde, les archives de l'abbaye et la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall ont été inscrites sur la liste de la Mémoire du monde de l'UNESCO en 2017.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus