Edition Barbarini Lupus

Au début des années 1560, Manfred Barbarini Lupus composa, sur mandat du prince-abbé Diethelm Blarer (abbé de 1530 à 1564) des chants polyphoniques pour la messe et l’office des heures lors des grandes fêtes. Ces compositions sont parvenues à la bibliothèque abbatiale de St-Gall en deux manuscrits de grand format : Cod. Sang. 542 comporte les chants de la messe, et Cod. Sang. 543 contient les cantiques pour l’office des heures.

Les œuvres de Manfred Barbarini Lupus se basent sur des mélodies du chant grégorien, suivies par la voix du ténor, tandis que les trois autres voix sont nouvellement composées.

Toutes les pièces des deux manuscrits ont été éditées pour la première fois en 2017 par Samuel Schick, M. A., sous la direction de Stefan Morent, professeur et docteur à l’université de Tübingen (Allemagne). L’édition est accessible en PDF de deux façons : soit en deux fichiers complets contenant toutes les pièces des Cod. Sang. 542 et 543 dans l’ordre du manuscrit, soit en fichiers individuels en fonction des différentes fêtes, ordonnés selon l’année liturgique.

Tous les fichiers PDF comportent des liens vers les manuscrits numérisés sur www.e-codices.unifr.ch ainsi que d’un dispositif critique sous forme de commentaires.

Stiftsbibliothek St.Gallen, Cod. Sang. 543, 1v.

Stiftsbibliothek St.Gallen, Cod. Sang. 543, 1v.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus