Collections spéciales

Réplique du globe terrestre et céleste de St-Gall, visible dans la salle baroque de la bibliothèque abbatiale de St-Gall

Réplique du globe terrestre et céleste de St-Gall, visible dans la salle baroque de la bibliothèque abbatiale de St-Gall

La bibliothèque abbatiale de St-Gall possède une collection significative d’objets d’art. Une grande partie de ces œuvres provient de l’ancien trésor du monastère. Il s’agit de peintures et de sculptures, de miniatures architecturales, d’esquisses d’autels sur papier, d’imprimés graphiques et de meubles de valeur de l’époque baroque. Seuls quelques objets issus du Moyen Âge ont résisté au temps, exception notable faite de l’ancienne collection graphique d’imprimés précieux sur une page que le moine Kemli (1417–1481) avait assemblés. On ne peut parler d’une réelle activité de collectionneur au monastère de St-Gall qu’à partir de l’époque baroque. Les princes-abbés n’ont établi une collection de curiosités qu’au milieu du XVIIIe siècle, ce qui est tard en comparaison européenne. Elle devait compléter les connaissances issues des livres rassemblés dans la bibliothèque par des preuves tangibles dans l’art, la nature et la science. Le monastère devint propriétaire de pièces de monnaie et de médaillons, d’objets d’artisanat, de peintures, d’instruments mathématiques et astronomiques, de minéraux, de fossiles, de coquillages et d’autres curiosités au moyen d’achats, d’échanges ou de donations. Des rubans adhésifs attachant des imprimés graphiques (portraits, cartes, cycles de saints) proposaient des images d’éléments non collectionnables. Parmi ces curiosités, on note la « collection des Indes orientales » de l’explorateur Franz Müller. La pièce rare la plus renommée est le grand globe terrestre et céleste (1571). À l’origine, la momie égyptienne de Schepenese (VIIe siècle avant
J-C) ne faisait pas partie de la collection de curiosités. La bibliothèque abbatiale n’en prit possession qu’après la fermeture de l’abbaye. Aux XXe et XXIe siècles encore, la collection spéciale s’étoffa par des acquisitions, des donations et des prêts à long terme : la collection de portraits en vitrail du début du baroque, un recueil d’esquisses de Joseph Anton Feuchtmayer (1696–1770) et un petit autel en ivoire datant du XIIIe siècle sont particulièrement à souligner.

Accès à la collection d’objets d’art

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