Principe directeur / rapports annuels


Inventaire, missions et organisation (extrait)

La bibliothèque abbatiale de St-Gall est l’une des bibliothèques historiques les plus importantes au monde et fait partie des plus anciennes toujours en activité. Sa genèse nous ramène à Gall, qui apporta les premiers livres à St-Gall en 612.

Le fonds bibliothécaire est unique tant par sa cohérence, acquise siècle après siècle, que par son exhaustivité et sa qualité. Il montre l’évolution de la culture européenne et documente la contribution de l’abbaye de St-Gall à la culture, du VIIe siècle à sa fermeture, en 1805.

Avec sa célèbre salle baroque, la bibliothèque fait indiscutablement partie des plus belles du monde. Elle constitue le centre culturel et touristique du quartier abbatial de St-Gall, classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO (depuis 1983). C’est son attraction principale.

La bibliothèque abbatiale a été classée deux fois au patrimoine Mémoire du monde de l’UNESCO, grâce à son fonds bibliothécaire historique d’une part (2017) et à son manuscrit épique saint-gallois (Cod. Sang. 857), l’un des manuscrits principaux de la Chanson des Nibelungen, d’autre part (2009).

La bibliothèque abbatiale constitue un ensemble cohérent constitué de son fonds bibliothécaire, de ses locaux et de son patrimoine immatériel. Depuis ses débuts au Moyen Âge précoce, c’est une bibliothèque et une institution à but scientifique à rayonnement suprarégional. Depuis le milieu du XXe siècle, c’est l’un des musées d’histoire les plus visités de Suisse.

La bibliothèque est un établissement appartenant à la Corporation catholique du Canton de St-Gall, principale héritière du trésor culturel de l’abbaye de St-Gall. La conservation et l’entretien de la bibliothèque sont rendus possibles grâce à des contributions financières de la Confédération suisse, du Canton de St-Gall et de la Ville de St-Gall.

L’organisation structurelle de la bibliothèque abbatiale se répartit en trois secteurs : la bibliothèque, le musée et l’espace recherche, unis dans leur exploitation et qui se soutiennent mutuellement dans l’entretien du patrimoine le plus précieux. La bibliothèque effectue un travail de relations publiques de son côté et ses activités sont axées sur le principe de liberté de programme et de liberté de la recherche.

La bibliothèque abbatiale représente les valeurs de dignité de l’être humain, respect et tolérance, justice et équité, honnêteté, crédibilité, responsabilité, confiance, durabilité, vision à long terme et fiabilité. Ses collaboratrices et collaborateurs appliquent ces valeurs aussi bien en interne qu’à l’externe.

La bibliothèque abbatiale travaille localement avec les archives abbatiales de St-Gall, l’évêché de St-Gall et les communautés paroissiales de la Corporation catholique, l’association Patrimoine culturel mondial du Quartier abbatial et l’organisation Tourisme St-Gall-Lac de Constance. Aux niveaux régional, national et international, elle coopère avec des bibliothèques, des musées et des archives et entretient sa collaboration avec des institutions de culture, de formation et de recherche en Suisse et à l’international. Par ailleurs, elle travaille avec les sites de patrimoine mondial ainsi qu’avec des organisations de tourisme et des agences de voyage nationales et internationales.

Le document complet se trouve ici.


Rapports annuels

Les rapports annuels de la bibliothèque abbatiale de St-Gall donnent des informations sur les activités, les domaines de recherche et d'affaires de l'institution.

Rapport annuel 2022 (en français)

Ce site utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus